Je m'appelle Mathias Vitalis. 

Comme beaucoup, j’ai trouvé ma vocation sur le tard. Ayant suivi un cursus technique scientifique, j’ai toujours eu un attrait particulier pour l’art et l’artisanat. C’est en 2015 que je décide enfin de suivre une formation en Bijouterie Joaillerie à l’Ecole Boulle, à Paris. Pendant trois ans, à l’issue desquels j’obtiens mon C.A.P. en Art du Bijou et du Joyau, je suis formé par d’excellents professeurs et professionnels du métier.

Depuis mon enfance, je dessine, je peins, je créé, et l’art de la bijouterie et de la joaillerie est un domaine qui a su me correspondre parfaitement. Je créé aujourd’hui des bagues et des pendentifs, dans un style que j’affine peu à peu. Mes inspirations sont variées : Arts Décoratifs, style victorien, et contemporain.

Le processus de création peut partir d’un croquis, d’une idée, ou du choix d’une ou plusieurs pierres, précieuses ou fines. Puis je dessine plusieurs esquisses, que je peux mettre en couleurs par un gouaché.

Mes recherches s’orientent sur l’harmonie des formes et des couleurs. Il en découle des modèles inspirés de tradition et d’une pointe de modernité.

Le travail du métal précieux vient alors : laminage, étirage, ciselage, fraisage, soudure, gravure, sertissage, polissage... J'utilise des métaux précieux, argent et or, et la conception est entièrement faite à la main, sans processus de fonte, avec des pierres naturelles.

De nombreuses heures, et souvent des jours, sont nécessaires pour produire un bijou dont je peux être satisfait. Je suis exigeant, et mon critère de satisfaction est simple : est-ce que je serais fier d'offrir le bijou que je viens de confectionner ?

Ayant vécu mes quarante dernières années à Paris, j’ai décidé en 2018 de venir m’installer dans les Alpes Maritimes, à Biot.